Abécédaire des logos • Partie 2
Dans cette série « abécédaire des logos”, chaque article présente un style graphique par lettre de l’alphabet à travers une analyse de style et la création d’un logo qui en reflète les bases.
Ecriture
Apporter un côté authentique et renforcer les valeurs artisanales
Nature peinture
Un logo réalisé avec un tracé à la main offre des lignes et des courbes moins rigides, moins calculées. Cette esthétique rappelle la nature et ses formes organiques. Ajoutez à cela des tons naturels ou pastels et votre marque aura un côté chaleureux et accueillant. En fait, c’est comme si vous vous trouviez face à une devanture fleurie, aux lumières chaudes : on a envie d’y entrer et cette ambiance, retranscrite dans une identité graphique, établit une connexion émotionnelle entre la marque et son public.
Un logo pour une marque authentique ?
L’utilisation d’une écriture manuscrite dans la création d’un logo peut apporter un côté “authentique” à une marque et va renforcer les valeurs “artisanales” et le côté “fait à la main”. Bien évidemment, de grandes marques possèdent ces codes uniquement pour s’en donner l’air et il n’empêche que psychologiquement, ça marche ! Cette technique fonctionne particulièrement dans l’univers du packaging : en utilisant des matériaux et des couleurs naturelles afin d’offrir un aspect artisanal et qualitatif au produit.
Pour créer ce logo, la lettre “e” se forme en une ligne qui rappelle l’écriture manuscrite. Elle vit dans une ellipse qui renforce ses formes arrondies. L’ensemble illustre une planète abstraite avec la terre et la mer délimitées par la ligne de la lettre, cela induit une marque respectueuse de la nature.
Sources & inspirations : graphiste.com – 27 exemples de logos calligraphie pour votre inspiration
Création graphique : © Laura Vernier 2024 – Tous droits réservés
Flat design
Concevoir un logo efficace, visible partout et déclinable à l’infini
Quand la 3d laisse place à l’épuré
L’air du Flat Design a créé un vrai ras de marrée dans l’univers du logo, presque toutes les marques y sont passées (comme Instagram et beaucoup de marques de voiture). Fini la 3D et toutes autres formes en relief, place aux tracés minimalistes accompagnés d’un beau dégradé.
Autre un regain de modernité, le style « Flat » s’avère également très utile dans la déclinaison d’un logo. Il fonctionne aussi bien en couleur, qu’en monochrome, est beaucoup plus simple à fabriquer en enseigne 3D ou utiliser comme tampon. Dans le digital, il offrira un large choix d’animations et s’intègrera parfaitement sur des visuels photo. Ces avantages ne sont pas négligeables, car son omniprésence renforcera l’identité de la marque.
Trop de flat design tue le flat design ?
Aujourd’hui et depuis quelques années maintenant, les limites du Flat Design se sont fait ressentir, d’autres styles graphiques sont apparus ou réapparus pour permettre à une entité de se démarquer et affirmer davantage son identité. On peut noter par exemple le retour de la 3D avec l’effet “bubble” ou les styles rétro à la Andy Warhol.
Créer un logo en flat design c’est un exercice très simple en soit mais il faut trouver le petit plus qui fait son originalité. Ici, les formes qui composent le “F” sont divisées et le décalage deux la deuxième ligne du F apporte du dynamisme au logo.
Sources & inspirations : 99designs – 33 logos en flat design qui ont du relief
Création graphique : © Laura Vernier 2024 – Tous droits réservés
Géométrie
Construire un logo dans les règles : un équilibre mathématique
Une créativité au design structuré
Dans la construction d’un logo, tout n’est pas qu’une question de créativité, certains logos sont conçus avec des règles très strictes en termes de géométrie. On peut se demander parfois comment un logo si simple au premier abord peut être si efficace, la réponse se cache souvent dans le nombre d’or. (Exemple : le logo National Geographic ou Pepsi)
Le nombre d’or nommé aussi par la lettre grecque “φ” (phi) est une proportion mathématique (env 1,618) qui offre une composition esthétique harmonieuse et équilibrée. Il peut être le secret d’une composition visuelle naturellement agréable à regarder ! Évidemment, ce n’est pas le seul moyen de créer un logo impactant, beaucoup d’autres techniques de conception qui peuvent être tout aussi efficaces, sans oublier la pertinence du logo en lui-même par rapport à la marque, son secteur et sa cible.
Les formes qui définissent un logo
La géométrie dans un logo peut également être porteuse de message. En effet, on n’aura pas le même ressenti devant un logo très arrondi par rapport à un logo plus anguleux. Les cercles sont souvent utilisés pour symboliser la communauté, les formes carrées, la fiabilité et la structure et le triangle, la stabilité et le dynamisme, etc. Le mélange de plusieurs de ces formes aboutira à un logo équilibré et mémorable tout en véhiculant les valeurs de l’entreprise.
Si la lettre “G” était une forme ce serait un demi cercle, cela m’a servi de base pour réaliser le logo. Le thème de la géométrie m’inspire également des principes de règles et de calculs. Ainsi, les formes qui composent la lettre respectent des règles de dimensions et d’espacement strictes et un équilibre entre les formes anguleuse et arrondies.
Sources & inspirations : Sébastien DROUIN – aetherium.fr – Comment appliquer le nombre d’or pour obtenir un logo efficace
Création graphique : © Laura Vernier 2024 – Tous droits réservés
Holographic
Un graphisme futuriste qui séduit grâce à son univers coloré
Synonyme de modernité
L’esthétique holographique est très reconnaissable par ces jeux de couleurs et de lumières, souvent dans les tons de rose, bleu et violet, mêlées dans un style diffus ou accentuées par des matières métalliques ou brillantes.
Une identité graphique qui possède des codes holographiques va souvent utiliser le noir pour apporter du contraste et faire ressortir les couleurs. On peut y voir des inspirations de la nature comme l’espace ou les aurores boréales.
Un style “futuriste” présent dans des secteurs très variés
- Dans la technologie : afin de représenter le dynamisme et l’innovation.
- Dans la mode et les cosmétiques : 2 domaines où la couleur est primordiale, pour une marque qui se veut moderne le style holographique prend tout son sens.
- Dans la musique : Le mélange de couleurs, les points de lumière et le mouvement onduleux peuvent être présent dans une identité graphique ou sous forme d’effet visuel lors de concert.
Le plus gros du travail dans ce logo a été la création du dégradé pour reproduire le mélange de couleur et ainsi reproduire l’aspect “holographique”. En ce qui concerne le logo en lui même, le thème “holographique” m’a inspiré une lettre déformée, presque organique en mouvement avec les couleurs.
Sources & inspirations : Evanto – Trend Alert: Top Holographic Design Templates & Inspiration
Création graphique : © Laura Vernier 2024 – Tous droits réservés